Drôle, enjoué et concerné ; le duo de consultantes formé par Sophie Kapin et Aurélia Euverte, aka Studio Le Paradis et Collection Lab, vous donne immédiatement un shoot de peps et une forte envie de travailler avec elles. Avant de se rencontrer, ces 2 citadines se sont d’abord lancées chacune de leur côté dans l’aventure du conseil de marques de mode. Aujourd’hui leur complémentarité saute aux yeux (a fortiori une fois que l’on a vidé leurs sacs (spoiler alert) ! ).
Entre 3 tasses de thé et plusieurs fous rires dans un hôtel parisien, les deux consultantes en stratégies créatives et marketing, ont dévoilé le contenu de leurs sacs à main …
Qui êtes vous ?
Sophie : Sophie, j’ai 38 ans et 2 enfants. J’ai créé ma société il y a 5 ans. Je suis passionnée par la création au sens large. Je me suis lancée en solo par opportunité il y a quelques années après avoir travaillé en agence de communication. J’étais surtout dans la partie conseil, mais j’ai toujours adoré mettre mon grain de sel dans la partie créative. Je me suis formée toute seule, (c’est mon truc, quand j’ai envie de faire quelque chose, je suis très entière et je vais jusqu’au bout), j’ai trouvé tous les logiciels et j’ai pu m’entrainer. Créer, c’est un besoin vital pour moi et je m’y emploie dans tous les domaines, depuis la création de meubles jusqu’à la poterie. L’arrivée du deuxième enfant a été un véritable détonateur , je ne supportais plus l’idée d’être contrainte par un cadre que je n’aurais pas choisi. J’ai un côté rebelle.
Aurélia : J’ai 42 ans et 3 enfants. De mon côté, j’avais aussi toujours rêvé de travailler dans la création. Très jeune, je voulais être styliste, le milieu de la mode m’attirait beaucoup. J’ai fait des études de commerce et j’ai travaillé pour différentes société au sein du groupe ETAM pendant 15 ans, notamment en tant que directrice de l’offre.
Il y a 2 ans, avec l’arrivée de mon troisième enfant, je me suis retrouvée face à pas mal de questions. J’ai souhaité créer une entreprise, mais je n’arrivais pas à trouver les bons associés. Alors, je me suis mise à mon compte pour accompagner de jeunes marques de mode (sur tous les plans : stratégique, marketing et développement) et également pour insuffler un peu de créativité auprès de marques plus installées. Quand on s’est rencontrées avec Sophie, on s’est retrouvées autour du même besoin de donner du sens à nos démarches.
Avec notre socle commun qui allie conseil et créativité, on a développé deux types d’offres : d’un côté un accompagnement complet autour des plateformes de marque (storytelling, stratégie et développement marketing) et de l’autre, des prestations autour de l’image et de la créativité.
Quel(s) sac(s) utilisez-vous au quotidien ?
Aurélia : J’ai un sac de nomade ! Un sac Petite Mendigote dans lequel je mets TOUTE ma vie. Il est pratique : il n’a pas bougé depuis 3 ans et il est assez passe-partout avec sa couleur bleu marine.
Sophie : Tout le contraire d’Aurélia, j’ai un petit sac et j’en change très souvent ! Aujourd’hui, j’ai un sac Neko Neko Paris que j’ai acheté à la créatrice lors de la dernière vente Band Of Sisters. Sinon j’ai aussi un sac Craie. Quand je suis en déplacement, j’ai également un plus gros sac pour y mettre mon ordinateur et mon carnet.
Qu’emportez vous dedans?
Aurélia : Toute ma vie du moment ! Je me suis même récemment dit que si je me perdais, je pouvais être facilement en autonomie pendant 2 ou 3 jours, car j’emporte des tas de choses « au cas où » !
Alors, j’ai mon portefeuille rempli à ras bord, une trousse de maquillage (surtout quand je pars pour la journée entière), une trousse « d’école » avec mes stylos, une pochette avec des médicaments « au cas où », mes écouteurs (le métier de consultante fait également que je suis très souvent « en transit », alors j’écoute énormément de podcasts dans le métro), une trousse avec des cartes de fidélité (dont je ne me sers jamais), mon carnet, un livre (si mon téléphone tombe en rade et que je ne peux plus écouter les podcasts), une clé USB… Tiens aujourd’hui, j’ai même la photo de classe de mes enfants … Il faut vraiment que je m’allège, je me suis fait une tendinite récemment ! Mais c’est mon côté prévoyante, j’ai toujours peur d’oublier quelque chose, je suis une compulsive des listes!
Sophie : Chez moi, tout est petit! Je suis plutôt minimaliste et sélective, quitte à oublier des choses !
J’ai un petit portefeuille (j’utilise un plus gros quand je conduis pour y mettre mes papiers), un tout tout petit porte monnaie, un échantillon de parfum, mes écouteurs, un chargeur de poche, une crème pour les mains, mon baume Givenchy transparent, également un blush et un rouge à lèvre, et mes cartes de visite ! Bon et lorsque j’ai un plus gros sac, j’y retrouve toujours pleins de trucs appartenant à mes enfants
Quels objets avez vous systématiquement avec vous dans votre sac (vos incontournables) ?
Aurélia : mon portefeuille (je peux le réduire, si si ! ), ma trousse à maquillage, mon téléphone, mes écouteurs, mes clés et mon chargeur
Sophie : à vrai dire, c’est déjà ce que j’ai dans mon sac. Mais quand je vais chercher mes enfants, je m’allège complètement, je ne prends que mon portefeuille, mes clés et mon téléphone.
Comment retrouvez-vous vos clés ?
Aurélia : mes clés sont censées être dans la petite poche intérieure de mon sac, en vrai elles sont souvent en vrac au fond…
Sophie :Elles sont accrochées à un porte clés avec les photos de mes enfants. Mais, même si tout est petit et rangé dans mon sac, je mets toujours 3 h à les sortir !
Une anecdote (une (més)aventure avec vos sacs …)?
Aurélia : Je vais être obligée de changer ma façon de porter les choses et mon sac, après m’être fait une tendinite qui a duré 3 semaines. Je suis trop chargée !
Sophie : En venant à notre rendez vous , je me suis rendue compte de mon addiction aux sacs (et aux manteaux). Même si je n’en achète pas tout le temps, au final je commence à en avoir beaucoup ! J’essaie de ralentir mes achats pour me concentrer sur de belles pièces .
En vacances, qu’emportez-vous ?
Aurélia : Un mini sac Polder, avec en vrac ma CB, mon téléphone et mes lunettes de soleil
Sophie : une toute petite pochette « enveloppe-sac » avec mes essentiels. A côté, évidemment, j’ai l’énooorme sac de plage.
Vous arrive-t-il de sortir après le bureau , comment faites vous avec vos sacs ?
Aurélia : J’enchaîne en général, et ne repasse pas chez moi. C’est pour cela que j’emporte tout, pour ne pas avoir à réfléchir. Si je passe chez moi, en revanche, là je prends un petit sac.
Sophie : Pas besoin de changer, je peux garder le même ! Par contre, si j’ai trimballé un tote bag ou mon gros sac dans la journée, je peux le déposer chez moi.
les Parisiennes ont elles un rapport spécifique à leur sac ?
Sophie : Je dirais que les Parisiennes sont hyper attachées à l’esthétisme. Elles ont souvent un sac avec du style. En même temps, elles doivent porter beaucoup de choses..
Aurélia : Oui, je dirais que c’est d’abord un rapport au mode de transport. En province, tu te déplaces beaucoup plus avec ta voiture, dans laquelle tu peux laisser pas mal de choses. Tu peux même y changer de chaussures !
Votre autoportrait : (une phrase, un dessin ou autre qui vous définirait) ?
Aurélia : Depuis qu’on travaille ensemble, on a une phrase qu’on se répète souvent. Même si on ne se voit pas, on s’appelle tous les jours et on se demande « t’as le Mojo today ? « . C’est un état d’esprit, le fait d’avoir la pêche, d’être boostées par nos projets, qui nous drive au quotidien. Alors c’est sûr qu’étant consultantes, on passe par des pics de mojo quand on rencontre des nouvelles marques, ça nous motive de pouvoir apporter quelque chose. Et puis la question du mojo reflète notre collaboration, c’est aussi qu’on est à l’écoute l’une de l’autre. On se soutient, on se motive !
Suivez Studio Le Paradis x Collection Lab !
studioleparadisxcollectionlab.com
le fanzine
Aurélia et Sophie font partie du génial réseau Band of Sisters Paris