Quand on demande à Carole Tolila quel est son métier, la réponse est un peu…compliquée. En vrai, elle jongle avec une foultitude de casquettes. Journaliste au départ, elle est également animatrice pour Silence ça pousse et chroniqueuse pour Télématin. Par ailleurs passionnée de DIY (Do it Yourself) et de création, elle vient de publier un livre pour « Créer sa déco nature »(éditions E/P/A ). Sinon, Carole imagine aussi des objets et accessoires en s’inspirant de son quotidien. Elle a déjà a son actif plusieurs collaborations avec des marques (des vases, un modèle de robe ou encore évidemment ….un sac ! ).
Evidemment intrigué, Bar-da a voulu en savoir plus et, à son retour de vacances, Carole a vidé son sac !
Qui es-tu ? Je suis journaliste au départ, mais aussi animatrice à la télévision (ndlr Carole est co-présentatrice de l’émission « Silence ça pousse » sur France5 ). J’adore mon métier, mais j’aime aussi énormément réfléchir aux objets qui manquent à mon quotidien. Du coup, je me suis mise à réaliser des capsules avec des marques expertes. Ce sont avant tout des rencontres qui déclenchent ces collaborations. Avec Rive Droite Paris, nous avons pensé un sac à langer qui serait « le sac de maman » parfait. J’ai également créé récemment, avec Gaelle Stratman, une collection de petits vases en céramique, qui permettent de décorer les tables et d’exposer les petits bouquets rapportés par vos enfant ou encore des fleurs séchées.
J’ai encore plein de projets en tête ! L’avantage de mon métier de journaliste, c’est la grande flexibilité de mon emploi du temps qui me permet de mener de front tous ces projets au quotidien. En revanche, je n’ai pas de frontière entre la semaine et le week-end et j’ai toujours toujours mon ordinateur à portée de main.
Quel(s) sac(s) utilises tu au quotidien ? J’ai 2 stratégies. D’abord, lorsque je pars en rendez-vous. Comme je suis nomade , je n’ai pas de bureau, je me déplace en métro (ou en voiture pour « Silence, ça pousse »). Dans ce cas là, j’ai toujours mon ordinateur avec moi. Le sac Marceau, que nous avons créé avec Rive Droite a justement été pensé pour être non seulement un sac à langer mais un sac de maman active, il est en jean, très léger et a les dimensions parfaites pour contenir un ordinateur portable.
Sinon j’opte pour la deuxième stratégie, quand je peux, j’utilise un tout petit sac Furla en bandoulière, pour être les mains dans les poches.
Qu’emportes tu dedans? J’y mets beaucoup de pochettes pour ranger mes affaires. J’ai aussi un tout petit portefeuille Furla très pratique, mes lunettes de vue, mon agenda papier (j’ai beau être une geek, je n’arrive pas à m’en passer). Un carnet et un crayon à papier (oui, je note mes rendez vous au crayon à papier uniquement, sinon je ne les note pas et je les retiens (oui je sais, c’est un toc 🙂 ). De manière générale, je suis un peu une papeterie ambulante ! Je me suis achetée un beau stylo récemment, au cas où je devrais signer mon livre qui vient de sortir. Je me dis que ça va me forcer à bien écrire 😉 . J’ai aussi ma trousse de maquillage (très pratique car je me maquille dans le métro), et un livre.
Quels objets as tu systématiquement avec toi dans ton sac (tes incontournables) ? je dirais mon téléphone portable et mon agenda papier
Comment retrouves tu tes clés ? avec un système d’accroche à l’américaine (ces cordons que l’on peut mettre autour du cou ), cela me permet de les attraper plus vite !
Une anecdote (une (més)aventure avec ton sac …)? Les bêtises d’enfants ont fusillé deux de mes sacs. L’un a été entièrement re-décoré au bic par mon fils, et l’autre a été aspergé par le contenu d’un biberon de lait (tiens tiens encore mon fils…). Les deux sont irrécupérables…
En vacances, qu’emportes tu ? Le sac Marceau est aussi pensé pour partir en vacances, il a une pochette à l’arrière qui permet de le plugger directement sur une valise. J’ai aussi fait faire un sac personnalisé chez FactoryChic pour les jouets de mes enfants. Je suis une adepte du packing ! Il me faut des contenants pour tout. Comme je suis beaucoup sur les routes avec mon métier, j’ai créés des petits rituels avec des sacs, ou des pochettes attribuées pour gagner du temps.
T’arrive-t-il de sortir après le bureau , comment fais tu avec ton sac ? En général, je prends mon petit sac Furla. Sinon parfois, lorsque je suis en voiture, je peux laisser des choses à l’intérieur de mon véhicule.
Comment concilies tu vie pro et perso dans ton sac ? Dans le cas d’un rendez vous professionnel, je peux utiliser ma pochette d’ordinateur (le modèle Craig chez Delfonics) pour y mettre tout ce dont j’ai besoin et remplacer mon sac à main.
Les Parisiennes ont elles un rapport spécifique à leur sac ? Je ne crois pas. Je pense que les femmes de manière générale ont un rapport spécifique à leur sac. C’est un peu leur doudou.
Ma mère a même un sac différent en fonction des saisons et s’offusque que ce ne soit pas mon cas !
Ton autoportrait, une image, une phrase qui te définirait ? Je dirais le soleil 🌞, c’est ce qui me vient en premier, sans doute du fait de mes origines (Nice) !